Le Saxophone

à travers le Jazz

Saxophonistes de Jazz 9/15

Lee Konitz

(1927- )

Lee Konitz et Warne Marsh

Lee Konitz naît le 13 octobre 1927 à Chicago en Illinois. Il commence par apprendre à jouer de la clarinette classique, pour l'abandonner plus tard au profit du saxophone alto. A la fin des années 40, il joue dans les orchestres de Jerry Wald. Ses solos attirent l'atention quand il joue au sein de l'orchestre deClaude Thornhill (1947). Il commence à étudier auprès de Lennie Tristano, qui aura une influence considérable sur son approche et sa conception del'improvisation. Il participe à la naissance du Cool Nonet de Miles Davis (1948-1950) et enregistre avec le sextet de Lennie Tristano (1949). Au début des années 50, le son de Lee Konitz se marie harmonieusement avec celui du ténor de Warne Marsh, comme en témoignent les unissons de l'album Wow, et voudrait organiser des rencontres avec à la fois Lennie Tristano et Warne Marsh. Mais Lee Konitz souhaite trouver sa propre voie et commence à se détacher de l'école de Lennie Tristano.

Lee Konitz

Lee Konitz part en tournée en Scandinavie (1951) et intègre l'orchestre de Stan Kenton (1952). Il quitte cet orchestre en 1954, s'étant établi une réputation internationale. Il dirige ensuite ces propres orchestres, multipliant les concerts et les enregistrement en public. Il retourne aussi furtivement bénéficier de l'enseignement de Tristano. Dans les années qui suivent, Lee Konitz se retire quasimment de la scène musicale ùmondiale pour s'investir principalement dans l'enseignement du saxophone qu'il divulgue un peu partout autour du globe.

Au milieu des années 70, il enregistre plusieurs albums en compagnie de Warne Marsh, qui connaîtront tous un succès autant critique que populaire. Il forme aussi un orchestre de neuf musiciens semblables à celui crée par Miles Davis avec qui il a joué 30 ans auparavant. Cet ensemble a réuni trois génération sans que cela se ressente dans l'homogénéité du groupe. Le son de Lee Konitz a évolué au fil des ans. Il joua d'abord avec un son très discret, puis dut jouer plus fort avec l'orchestre de Kenton.

"Ce n'était pas facile de jouer de l'alto dans cet orchestre. Dans une autre vie, je préfererais être batteur." -- Lee Konitz

Passioné et sérieusement impliqué dans l'enseignement du saxophone, Lee Konitz encourage ses étudiants à respecter leurs instruments et s'efforce de leur enseigner l'improvisation soliste, qu'il ne semble pas considérer plus difficile que la musique d'ensemble.

Couverture d'album : Stereokonitz

Lee Konitz est une des rares saxophonistes de sa génération à ne pas avoir été influencé par Charlie Parker. Il n'a jamais suivi aucune mouvance à l'exception de celles qu'il a lui même créees. Contrairement à nombre de ses pairs, il a réussi à rester ouvert et à évoluer continuellemellement pour satisfaire à de nouveaux concepts musicaux.

Aujourd'hui agé de plus de 70 ans, Lee Konitz est une des dernières légendes vivantes des premiers jours du jazz cool. Il est souvent considéré comme une des principales figures américaines qui ont influencé le jazz européen. Il est resté aussi attentifs aux nouveaux concepts qu'il l'a toujours été.