Le Saxophone

à travers le Jazz

Historique du saxophone 3/3

L'avènement du starophone

Avec le Jazz, le saxophone a trouvé un petit nid douillet où grandir. Chacun y va de sa petite idée sur l'instrument : Stan Getz y recherche la pureté du son tandis qu'Ornette Coleman s'acharne à poursuivre les sonorités du saxophones jusque dans leur derniers retranchements. L'instrument évolue avec le style et aujourd'hui encore, le sens commun associe de manière automatique le jazz et le saxophone.

A la fin des années 1970, le jazz sort des cercles d'initiés, et son petit protégé aussi. Le saxophone acquiert alors la popularité qu'il connaît encore : il accompagne les publicités, joue la vedette dans New York, New York de Martin Scorcese, dans Autour de minuit de Bertrand Tavernier et dans Bird de Clint Eastwood, et se trouve des faire-valoir parmi les célébrités, qu'elles soient acteurs comme Guy Marchand ou, plus tard, personnage de dessins animés comme Lisa Simpsons ou bien encore, excusez du peu, président des Etats Unis d'Amérique comme Bill Clinton !!!

Bref, le saxophone a envahi le devant de la scène et ne compte pas la quitter. Même si le jazz n'est plus trop à la mode, il reste encore un style largement écouté mais le saxophone a su se développer sans son mentor. Devenu la coqueluche des compositeurs actuels de variétés et proposant des sonorités que la musique dite contemporaine n'a pas encore fini d'exploiter, le saxophone a encore de beaux jours devant lui !