Le Saxophone

à travers le Jazz

Saxophonistes de Jazz 1/15

Sidney Bechet

(1897 - 1959)

Sidney Bechett - Timbre

Sydney Bechet naît le 14 mai 1897 à la Nouvelle Orléans dans une famille créole. Très rapidement, il apparaît comme un petit prodige avec une talent prononcé pour la musique. A la plus grande surprise de se famille, il est dès l'âge de 13 ans un clarinettiste de jazz confirmé. En 1912, Sydney Bechet commence une tournée dans le Sud des Etats-Unis avec Clarence Williams puis une autre en 1919 avec l'orchestre du trompettiste King Oliver. La musique a fait voyager Sydney Bechet dans bien des lieux de part le monde, et il mit chacun des ses voyages à profit pour acquérir de nouvelles expériences et références musicales.

C'est en 1920 que Sydney Bechet découvre le saxophone soprano et il fera de cet instrument ingrat et peu usité dans le jazz de l'époque une vraie star soliste. Il marquera profondément les techniques de jeu, aussi bien en ce qui concerne la clarinette que le saxophone soprano, si bien qu'il a inspiré des générations entières de jaazmen, parmi lesqueles on dénombre, entre autres, Johnny Hodges, John Coltrane, Wayhne Shorter, Bob Wilber et Brandford Marsalis. Sydney Bechet travaillera tout au long de sa carrière aussi bien avec son propre orchestre qu'avec ceux de King Oliver, Duke Ellington ou bien encore Louis Armstrong, mais à la différence de ce dernier et malgré leurs origines communes, Sydney Bechet ne connaîtra jamais aux Etats-Unis la popularité qu'il aurait mérité.

C'est donc en Europe que Sydney Bechett goûtera à son heure de gloire. Il finira par s'installer à Paris, sans pour autant oublier la Nouvelle-Orléans qui lui a tout appris et l'a tant inspiré. Il en dira, dans son autobiographie Treat It Gentle "...c'était un endroit où la musique était aussi naturel que l'air... Un musicien jouant à la Nouvelle Orléans se sentait chez lui.". Sydney Bechet décède à Paris le jour de son 62ème anniversaire, le 14 mai 1959.

Sidney Bechet reste l'indiscutable et indiscuté roi du saxophone soprano, ainsi qu'un des clarinettistes les plus originaux et innovateur que le jazz ait connu. Il a apporté à ces deux instruments une énergie, une clarté et une verve sans égal. Son lourd vibrato caractéristique et lui resteront encore longtemps inscrits, avec côtés de King Olivier et de Louis Armstrong, au panthéon des meilleurs musiciens de jazz de la Nouvelle Orléans.